Accueil ⁄ Scratch pour programmer : tutoriel d’apprentissage

Scratch pour programmer : tutoriel d’apprentissage

 

Logo Scratch cat

Parmi les enjeux pédagogiques actuels, on parle de plus en plus de fracture numérique tant pour l’appropriation des technologies que leur compréhension. En 2020, selon Neelie Kroes (Ex-vice-présidente de la Commission Européenne), « 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques » sans compter le nombre de métiers encore inconnus qui vont en découler dans les 10 années à venir.

Le prestigieux M.I.T (Massachusetts Institute of Technology), toujours en avance en terme d’innovation, nous propose depuis 2003 un programme accessible à tous et permettant de coder sans savoir coder : SCRATCH.

Ce petit tutoriel va, très simplement vous indiquer comment prendre en main ce logiciel aux nombreuses possibilités dont la programmation de robots.

Créer des projets, c’est facile

Le terme « projet » chez Scratch regroupe toutes les applications développées. Les domaines d’applications sont nombreux et populaires. En effet, vous pouvez créer des jeux, de la musique, des animations…mais aussi donner vie à vos robots très facilement. Plusieurs dizaines de millions de projets sont accessibles sur le site dédié du MIT.

En ligne ou hors-ligne : à vous de choisir

Scratch se présente sous 2 possibilités d’utilisation : en ligne ou hors-ligne.

Le mode en ligne vous permet d’utiliser Scratch avec de nombreux navigateurs (Chrome, Safari, Fifefox…) sous différents systèmes d’exploitation.

Le mode hors-ligne (qui nécessite l’installation préalable de Adobe Air sur votre poste) est plus particulièrement destiné aux environnements Mac et Windows.

Présentation de l’interface

L’interface de Scratch se segmente en 2 éléments :

– En haut du logiciel, vous pouvez observer comment vos projets agissent

– En bas du logiciel, vous avez accès aux éléments utiles pour créer vos projets

exemple d'interface du logiciel

Pour lancer un projet, rien de plus facile. Le premier élément qui apparaît est le Scratch cat, mascotte attitrée du projet, c’est votre « Sprite 1 ». Le Sprite chez Scratch n’est pas gazeux, c’est un lutin. Sous ce terme générique, on retrouve en fait tous les éléments utiles à votre projet (personnages, boutons…) et totalement modulables.

Prise en main du logiciel

Le menu (de gauche à droite)

menu de Scratch

A noter que la mappemonde vous permet initialement de choisir votre langue d’utilisation.

  • Ficher : permet de créer des projets ainsi d’importer des projets déjà fonctionnels et/ou d’en télécharger
  • Edition : permet par exemple de réduire ou d’augmenter la taille de la scène
  • Conseils : vous propose de très nombreux conseils et didacticiels en ligne, une vraie mine d’or
  • A propos : vous renvoie classiquement vers le site de Scratch vers une présentation du projet

Les icônes à droite (dupliquer/supprimer/agrandir/réduire & aide) sont usuelles et permettent facilement d’agir sur votre projet.

Les briques

Véritables pierres angulaires de Scratch, les briques sont des scripts pré-programmés qui vous permettent facilement de créer et d’interagir.

Briques de programmation Scratch

Chaque couleur correspond à un type d’action spécifique facilement mémorisable et repérable (ex : fuchsia pour les sons). Vous les retrouverez ensuite dans l’interface de vos projets (la palette des blocs).

Les sons dans Scratch

Une fois votre projet achevé, il vous suffit de cliquer sur le drapeau vert et votre sprite interagit comme vous l’avez programmé.

Une personnalisation poussée

Les onglets « costumes » et « sons » vous permettent, une fois de plus, de personnaliser au maximum vos créations. De nombreux sons et icônes sont disponibles dans les bibliothèques proposées dans le logiciel.

Personnaliser Scratch

Vous pouvez aussi, par exemple, remplacer le chat jaune par une photo de votre propre chat et le faire évoluer sur la musique de votre choix que vous avez vous-même téléchargé. Pas de limite, sauf votre imagination.

No limit

Il est très simple d’ajouter à vos projets plusieurs sprites possédant plusieurs costumes et se mouvant sur différents sons. Une fois de plus tout est (presque) possible.

 

Choisir un sprite dans Scratch

Les 4 icônes dédiées à vos lutins vous permettent d’étoffer vos projets en choisissant un sprite parmi ceux proposés, importer celui de votre choix, le dessiner ou le prendre en photo.

Partager votre projet

Votre projet est achevé ? Il vous plait et il fonctionne parfaitement ? Il ne vous reste plus qu’à le diffuser par le biais du  bouton « Partager »

interface de partage et modification d'un projet

A cet instant, l’ensemble de la communauté (près de 40 millions d’usagers) a accès à votre création et peut l’essayer, la commenter ou la remixer.

Projet partagé dans Scratch

Comment remixer un projet ?

Chaque projet de Scratch, une fois partagé, peut être très facilement « remixé », à savoir être optimisé, adapté, enrichi ou ré-écrit par l’intégralité de la communauté.

« This is not just projet, it’s remix ».

Pas besoin d’être le meilleur DJ du monde, il vous suffit de parcourir le petit tutoriel ci-après.

1 – ouvrir le projet que vous désirez remixer

2 – cliquer sur (en haut à droite) le bouton bleu « Voir à l’intérieur »

Remixer un projet avec Scratch

 

3 – Le nombre de scripts et lutins s’affiche à coté du bouton « voir à l’intérieur » et dorénavant vous pouvez les modifier, les faire disparaître ou en ajouter de votre choix.

4 – Toutes vos modifications sont OK ? Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton orange « Remix »

Remixer un projet avec Scratch

5 – Ca y est ! Le projet est remixé et vous pouvez continuer à l’enrichir ou à le décliner selon vos envies.

On se lance ?

Pas de panique, les possibilités semblent vastes et on ne sait pas forcément toujours que prioriser. Plusieurs options, vous pouvez, bien sur, commencer par créer directement votre projet, toujours très simplement en glissant/déposant les blocs de couleur selon vos envies.

Vous avez aussi la possibilité d’observer des millions de projets sur le site dédié, afin de les reproduire et/ou les faire évoluer selon vos propres remix.

La communauté, le forum, les wikis sont là pour vous appuyer ainsi que de nombreuses vidéos.

Créer son projet avec Scratch
Programmer avec Scratch et Arduino
Programmer son robot avec des cartes et Scratch

Page d’accueil