Il n’y a pas d’âge pour apprendre à construire et à programmer des robots ! Comme on dit parfois, cette activité peut s’adresser aux femmes et aux hommes, de 7 à 77 ans ! Dès l’âge de raison, et même avant (en maternelle), il est possible de s’initier à la robotique !
Cet article vous informe sur les intérêts et donne quelques solutions pour s’initier à la robotique en école primaire.
Quels avantages présente le robot au CP et dans les classes suivantes ?
Dès l’âge de 6 ans, les enfants aiment découvrir de nouvelles choses. Curieux, ils s’intéressent déjà aux applications mobiles, en ayant déjà tapé sur l’écran tactile d’un téléphone mobile ou d’une tablette numérique.
Avec le robot éducatif, ils s’initieront à la construction et à la conception. Comme nous le verrons, de nombreux modèles peuvent être construits, avec ou sans notice de montage. La robotique laissera donc libre cours à l’imagination et à la créativité d’un apprenant, qu’il soit en Cours Préparatoire, dans une classe de Cours Moyen (Premier ou Deuxième Cycle) ou en Cours Élémentaire (CE1 ou CE2).
La robotique favorise également la rigueur tout en jouant sur l’autonomie des élèves. Un instituteur ou une maîtresse d’école ne sera pas toujours derrière les filles et les garçons pour corriger leurs erreurs. En découvrant en temps quasi réel les défauts de programmation, ceux-ci pourront rectifier d’eux-même un petit programme, afin de faire marcher ou rouler leur petit robot !
Un large éventail de robots pour les écoles élémentaires
Les directeurs d’écoles et les enseignants apprécieront les multiples points forts de la robotique. L’implication des élèves pour cette discipline aura des conséquences positives sur les autres matières, comme le calcul, la grammaire ou l’orthographe.
Les instituteurs apprécient les nombreux kits robotiques disponibles sur le marché. Il devient facile d’assembler des petits robots, grâce à l’imbrication facile d’éléments, permettant de construire des araignées, des animaux, des véhicules ou des robots humanoïdes.
Pour le fonctionnement, la programmation est à la porté des filles et des garçons. De 6 à 9 ans, elle se fait avec un ordinateur via des icônes. Toujours en primaire et au collège, les élèves utiliseront des blocs Scratch pour programmer leur robot éducatif.