De plus en plus, les programmes scolaires font une place à la robotique. Dès l’école primaire, il est possible de s’initier à cette discipline. Même chose dans le secondaire. Voici deux raisons principales d’assurer l’enseignement de la robotique au collège et au lycée.
Une plus grande participation des élèves
L’adolescence n’est pas toujours une période facile. Un professeur aura sans doute du mal à susciter la participation et l’implication de ses élèves. En diversifiant les méthodes d’enseignement et en proposant de nouvelles disciplines, collégiens et lycéens seront davantage motivés pour se rendre dans leur établissement scolaire. Par ailleurs, ils pourront s’impliquer dans un club et participer à un concours de robots inter-lycées, organisé au niveau départemental, régional ou national !
Ils ne verront plus leur collège ou leur lycée comme un simple lieu d’enseignement. Ils apprécieront le travail collaboratif et en équipe, afin de réussir un challenge ! Cependant, de nombreuses autres qualités humaines sont favorisées !
De multiples intérêts pour ces futurs salariés
Que ce soit pour un concours ou pour le fun, la pratique de la robotique favorise la culture du résultat. Le robot doit pouvoir se déplacer facilement, ce qui implique de bien assembler roues, pattes ou jambes, selon l’objet robotisé fabriqué.
Il sera également nécessaire de bien le programmer, ce qui favorisera l’esprit logique chez chacun des collégiens et lycéens.
Enfin, il s’agit d’une excellente initiation à la programmation. Après s’être formé à Scratch, avec des blocs et des icônes, les élèves pourront s’endurcir sur le codage avec le langage C. Les professeurs seront toujours à leur disposition pour les accompagner si nécessaire !