Ce site vous dit tout sur le robot éducatif, utilisé de plus en plus dans les salles de classe. Dans un premier temps, vous allez découvrir les intérêts de la robotique dans les établissements scolaires avant d’en savoir davantage sur son fonctionnement.
Pourquoi utiliser un robot dans votre salle de classe ?
L’introduction de la robotique et de la programmation est récente dans les écoles primaires, les collèges et les lycées. Son développement s’explique par ses multiples intérêts pédagogiques.
Facile à prendre en main, un robot programmable ne nécessite pas de longs apprentissages de la part des enseignants et des apprenants. Ces derniers apprendront avec une grande autonomie à construire leurs propres robots.
La concentration et l’esprit logique sont également favorisés avec la construction d’un petit robot. Le travail collaboratif, en équipe, fait également partie des points forts du robot éducatif pour enfants.
Découverte du robot éducatif
Pour construire son robot éducatif, rien de plus simple. Des briques de constructions puissantes et faciles à assembler (dans des sens verticaux, horizontaux ou en diagonale) assurent une conception d’un petit robot de manière très simple. Une carte Arduino (le cerveau), un moteur et divers éléments permettront de fabriquer un petit appareil capable de se déplacer.
Outre son squelette, il faudra le doter d’une intelligence, grâce à un programme facile d’accès. Avec Scratch, il est ainsi possible de faire la programmation dès l’âge de 6 ans. Grâce à des icônes, un petit robot pourra exécuter quelques instructions simples.