Accueil ⁄ Comment programmer son robot avec Scratch

Comment programmer son robot avec Scratch

La simplicité d’utilisation de Scratch n’est plus à démontrer. Des millions d’enfants et d’adolescents se sont initiés à la programmation grâce au chat jaune. Ce puissant logiciel peut aussi se connecter à de nombreux périphériques, logiciels ou cartes.

L’article ci-après recense de nombreux matériels avec lesquels Scratch peut communiquer et programmer des robots.

Petite précision initiale : selon les cas les fonctionnalités peuvent être natives ou nécessiter des extensions.

Picoboard, la carte idéale pour débuter

Picoboard et Scratch

Une carte Picoboard est une carte de programmation électronique parfaite pour permettre aux débutants de découvrir la programmation. Elle est parfaitement adaptée aux débutants ou aux enseignants qui désirent initier leurs élèves à la programmatique d’une façon ludique.

Elle se compose de plusieurs capteurs (lumière en forme d’œil et son en forme d’oreille) ainsi que d’un bouton pressoir et d’un curseur. Les pinces crocodiles fournies avec la carte permettent de multiplier les possibilités en se connectant en complément à des capteurs externes.

La carte Picoboard est totalement programmable avec Scratch.

L’ensemble de construction de Lego Education Wedo

La célèbre marque danoise qui ravit les enfants depuis 1932 propose un kit spécifique qui permet aux enfants de construire des robots en briques Lego.

Lego Wedo et Scratch

Avec Scratch, vous pouvez facilement programmer votre robot Lego et lui permettre d’accomplir de nombreuses tâches. Vous pouvez l’allumer, l’éteindre, le déplacer, le faire tourner…

Utiliser Scratch et Lego permet aux enfants de s’initier à la programmation en s’amusant avec leurs jouets favoris. A noter que version 2.0 de Wedo remplace et améliore la version initiale de 2009.

La carte Raspeberry Pi pour robots

Véritable micro-ordinateur, cette carte augmente et complexifie sensiblement les capacités de votre robot.

Robot avec carte Raspberry Pi

Ajouter le kit GoPiGo vous permet de contrôler votre robot par le biais du logiciel Scratch.
Dés lors, toutes les actions de votre robot sont paramétrables et ce dernier vous obéira au doigt et à l’oeil tout en se lançant dans des séries d’actions complexes.

A noter que l’alliance Raspeberry-Pi et GoPiGo est de plus en plus utilisée par l’Education Nationale avec des résultats très prometteurs en terme de lutte contre l’échec scolaire.

La carte Grove Pi+ pour Arduino

Carte Grove pi pour Arduino

Cette puissante carte de programmation permet de connecter les produits Arduino à vos robots…et donc à Scratch. Là encore le champ des possibilités de programmation est très étendu et tout est parfaitement programmable par glisser/déposer.

Scratch et la carte Micro:bit

La BBC a lancé en 2015 une carte de programmation spécifique. Véritable ordinateur de poche, open source, la carte Micro:bit a pour objectif de rendre l’apprentissage et l’enseignement les plus faciles et ludiques qui soient selon ses concepteurs.

Carte Micro bit

L’installation de l’extension micro:bit Scratch 3.0 et des cartes d’activités Scratch permet d’en prendre le contrôle et donc d’augmenter les possibilités de programmation.

S4A (Scratch for Arduino)

Rappelons que l’extension S4A (présentée en détail sur ce blog) connecte les cartes Arduino avec Scratch et décuplent leurs possibilités.

Programmer son robot avec Scratch
Créer son projet avec Scratch
Programmer avec Scratch et Arduino

Page d’accueil