Accueil ⁄ Comment programmer Arduino avec Scratch

Comment programmer Arduino avec Scratch

Arduino est un projet devenu marque qui regroupe des cartes programmables, un langage de programmation  et des logiciels dédiés en open source.

Une carte Arduino possède la capacité de lire une donnée (en entrée) et concevoir (en sortie) un comportement spécifique.

Les champs d’action sont très nombreux dans plusieurs domaines. On peut citer, la programmation, l’animation, la musique, l’impression 3D…

Les cartes Arduino peut être très utile pour programmer vos robots et leur faire accomplir des actions très précises.

S4A : Scratch pour Arduino

Petit rappel : Scratch est un langage informatique développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet aux enfants (à partir de 7 ans) de découvrir la programmation très intuitivement tout en s’amusant.

Le MIT a conçu pour les cartes Arduino une extension spécifique (S4A = Scratch for Arduino) permettant allier ces dernières avec le programme au chat jaune.

 

Tutoriel pour programmer une  carte Arduino Uno avec Scratch

Très simplement, nous allons voir comment installer SA4 (from Scratch) afin de créer un programme très simple qui va permettre de faire clignoter une LED.

Le matériel nécessaire se compose d’une carte Arduino Uno (image ci-dessous) et d’une diode LED qui fonctionne.

 

Carte Arduino

 

Le tableau ci-après résume les caractéristiques des différentes entrées/sorties analogiques et numériques de la carte.

Résumé des entrées/sorties d'une carte Arduinio

 

Configurer S4A : c’est facile !

La première chose à faire est de télécharger S4A et de l’installer sur votre poste de travail. Plusieurs versions sont disponibles selon votre OS (système d’exploitation).

Ensuite, il suffit de vous rendre sur le site d’Arduino et de télécharger le code.ino dédié (S4AFirmware16.ino) afin de l’installer sur votre carte.

Petite précaution d’installation : Après avoir installé S4A ne l’ouvrez pas tout de suite.
Il est indispensable en amont d’ouvrir le Firmware sur l’IDE Arduino pour pouvoir le charger sur la carte. Une fois cette action menée à bien, vous pouvez lancer votre logiciel.

 

Programmer la LED

Votre carte est opérationnelle, elle communique avec Scratch, parfait, nous allons donc pouvoir nous lancer.

Premièrement, il faut brancher la LED sur la broche N°13 de votre carte Arduino Uno.

Deuxièmement, ouvrez SA4 et aller dans le menu mouvement. Vous observerez que ce menu maintenant comporte des blocs spécifiques à Arduino que l’on ne trouve pas sur Scratch.

Voici les étapes à programmer :

  • Démarrez votre programme par « quand on clique sur « Drapeau Vert » »
    ● Répéter indéfiniment
    ● Attendre 1 seconde
    ● Sortie numérique 13 On
    ● Attendre 1 seconde
    ● Sortie numérique 13 Off

programme pour faire clignoter une LED

La LED clignote. Votre 1° programme S4A est maintenant complet ! Vous pouvez très facilement augmenter le temps en secondes en 2 clignotements, par exemple. Des nombreuses options et enrichissements sont possibles, vous pouvez ajouter de nouvelles lampes, les faire s’allumer ou s’éteindre selon la température…là encore de nombreuses fonctionnalités sont très facilement paramétrables.

De nombreux forums (dont le forum officiel Arduino) vous offrent de nombreux tutoriels et bien sur la vaste communauté d’usagers peut être contacté et vous pouvez vous inspirer de leurs propres projets.

Une fois le logiciel bien pris en main et la carte apprivoisée, vous serez parfaitement à l’aise pour programmer des projets plus complexes et donc contrôler ou programmer votre robot.

 

Programmer son robot avec Scratch
Créer son projet avec Scratch
Programmer son robot avec des cartes et Scratch

Page d’accueil